# Comprendre le sommeil La melatonine et le sommeil

LA MELATONINE ET LE SOMMEIL

La mélatonine est présente naturellement dans l’organisme et permet la régulation de l’horloge interne sur le cycle veille-sommeil.

L’alternance lumière/obscurité (ou jour/nuit) constitue le synchroniseur majeur du système. Ainsi quand la nuit tombe, la sécrétion de mélatonine augmente ce qui favorise l’endormissement.

Mais parfois, votre sécrétion de mélatonine est retardée et vous avez du mal à vous endormir, c’est pourquoi un complément alimentaire à base de mélatonine peut vous aider à ne pas manquer le coche de l’endormissement et à « resynchroniser » votre système.

RÔLE DE LA MELATONINE DANS LE CYCLE DU SOMMEIL

  • La mélatonine est une substance naturellement produite par la glande pinéale au sein du cerveau et régulée par le cycle jour/nuit.

  • Elle est sécrétée préférentiellement pendant la nuit avec généralement un pic vers 3h du matin puis sa sécrétion diminue progressivement jusqu’au réveil.

  • Son rôle est de synchroniser les rythmes circadiens c’est-à-dire le cycle veille-sommeil.

Le Saviez-vous ?

Les grands dormeurs présentent une durée de sécrétion de mélatonine plus longue que la moyenne c’est pourquoi ils ont la sensation d’avoir besoin de plus de sommeil1 pour se sentir reposés.

La lumière bleue des écrans (ordinateurs, smartphones..) retarde la sécrétion de mélatonine et donc l’envie d’aller se coucher. A éviter donc le soir pour bien dormir!

Comment la mélatonine influence-t-elle notre rythme circadien et donc notre sommeil ?

Il faut savoir que nous ne sécrétons pas tous de la mélatonine de la même façon. En effet, chez certaines personnes, la sécrétion peut-être un peu plus faible voire quasiment absente1 .Voici un exemple de sécretion de mélatonine chez un individu. En moyenne, sa sécrétion débute vers 19h le soir et s’étale jusqu’à 3h00 -4h00 du matin.


Quand on a du mal à s’endormir, la sécretion de mélatonine est décalée parfois jusqu’à 3h-4h du matin, retardant l’endormissement1.


Ainsi un apport externe en mélatonine peut vous aider à vous endormir plus rapidement et rétablir un rythme veille/sommeil normal2.

1Claustrat B. Mélatonine et troubles du rythme veille-sommeil. Médecine du sommeil. 2009 ; 6 : 12-24

2Scientific Opinion on the substantiation of a health claim related to melatonin and reduction of sleep onset latency

Tout savoir sur le sommeil

Le rythme circadien ?


La production de mélatonine et donc notre sommeil est régulé par notre horloge biologique qui est le rythme circadien

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Les cycles du sommeil


Un sommeil lent, un sommeil paradoxal ?

Il existe différentes phases qui interviennent dans le cycle du sommeil.

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