#Comprendre le stressAstuces et remèdes naturels contre le stress

Astuces
et remèdes naturels contre le stress

Le stress vient d’un déséquilibre.
Pour retrouver cet équilibre, il existe tout d’abord des solutions simples à mettre en pratique et guidées par le bon sens. Remèdes naturels et petits coups de pouce, voici quelques astuces, qui vous aideront à dompter votre stress.

Les réflexes anti-stress

Restez zen !

Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous. Pourtant, il suffit parfois de changer quelques habitudes de vie pour retrouver un peu de zen attitude :

  • Restez en contact avec l’extérieur, ne vous enfermez pas, ne vous isolez pas. Exprimez vos émotions, vos sentiments à vos proches, vous verrez : cela fait du bien !

  • Accordez-vous du repos, vous l’avez bien mérité. Trop de stress au travail ? Pourquoi ne pas envisager rapidement un petit voyage en famille pour vous ressourcer ?

  • Sachez déconnecter… d’internet et des écrans ! Pourquoi ne pas opter de temps en temps pour des moments de calme, sans sollicitation extérieure, à écouter de la musique ou à lire un bon livre ?

  • Enfin, votre sommeil est sacré, vous devez le respecter. Quand vous vous couchez, la lecture ou de la musique douce peuvent vous aider à vous endormir.

Mangez mieux

Évitez les excitants comme le café, l’alcool ou le tabac. L’association tabac-café renforce la consommation de l’un et l’autre : méfiez-vous ! Si vous êtes fumeur, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien, ils peuvent vous aider à arrêter. Pour le café, limitez la consommation, notamment le soir (fixez-vous une heure limite) et évitez d’y avoir recours pour vous « doper » en cas d’examen ou de travail à terminer…

Au niveau de votre alimentation, privilégiez les sucres lents pour bien nourrir votre cerveau, et pour éviter la fatigue intellectuelle et favoriser la concentration, faites le plein de vitamines du groupe B retrouvées dans le foie, le jaune d’œuf, le cresson et dans certains fromages. Pour préserver votre mémoire, un régime riche en oméga 3 (qu’on retrouve dans les poissons gras tels que saumon ou maquereau) est adapté. N’oubliez pas non plus les antioxydants qu’on retrouve dans les fruits, les légumes, le chocolat noir ou le thé vert par exemple. Enfin, évitez les régimes drastiques, ils favorisent les pertes de minéraux, ce qui n’est pas bon pour le corps ni pour le mental. Le magnésium, par exemple, est impliqué dans la chimie du cerveau : s’il en manque, le stress, l’insomnie ou l’anxiété seront susceptibles d’apparaître plus facilement.

Il existe des solutions en pharmacie qui peuvent vous apporter un supplément en vitamines et minéraux, parlez-en à votre pharmacien.

Faites du sport !

L'activité physique est un bon remède anti-stress :

se dépenser permet de stimuler la circulation sanguine et donc de mieux oxygéner le cerveau. Les sports qui demandent un effort modéré et régulier (la marche, la natation, le vélo, la gym douce) vont permettre de mieux réguler votre rythme respiratoire et de mieux résister au stress.

De façon générale, choisissez une activité qui vous convienne, qui est adaptée à votre emploi du temps, à vos contraintes et bien sûr à votre condition physique. Cela doit rester un plaisir, non une contrainte ! Si vous vous sentez stressée ou anxieuse, la pratique d’un sport en club peut être une bonne idée, car vous allez associer les vertus de l’activité physique à celles de la compagnie d’autres sportifs qui pourront vous motiver et vous encourager.

Découvrez également les exercices de relaxation musculaire et les exercices de respiration qui vous permettront de déstresser facilement.

Euphytose® est un médicament de phytothérapie traditionnellement utilisé pour réduire les troubles mineurs de l'anxiété et du sommeil chez l'adulte et les enfants de plus de 6 ans.
Chez l'enfant, un trouble du sommeil nécessite de consulter votre médecin. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.
Si les symptômes persistent après 10 jours, consultez votre médecin. VISA N°16/03/68171068/GP/001. L.FR.MKT.CC.03.2016.0373

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