#Comprendre le stressLe stress aiguLe stress chez l'adolescent

Le stresschez les adolescents

Les adolescents sont soumis, du fait de leur âge, à un grand stress
dû aux changements corporels, émotionnels et sociaux
qu’ils connaissent. Découvrez les différents facteurs de stress et surtout
les conseils pour gérer plus sereinement le stress des adolescents.

Adolescence& stress


Les facteurs de stress 


Les adolescents sont déjà soumis, du fait de leur âge, à un grand stress dû aux changements corporels, émotionnels et sociaux qu’ils connaissent. Les examens ne sont donc pas leurs seuls facteurs de stress, mais ils y contribuent largement !
La plupart des adolescents subit une grosse pression de la part de leurs parents, de leurs professeurs et de la société en général, laquelle n’est certes pas rassurante pour les jeunes en échec scolaire, et pas tellement plus pour ceux qui réussissent d’ailleurs…

Les éléments aggravants


La prise de parole en public pour les exposés ou les oraux est notamment un enjeu hyper stressant pour eux. Fragiles sur les questions d’apparence, sensibles au regard des autres, ils ne savent que difficilement gérer la panique occasionnée par ce genre d’épreuve. Résultat : un pic de stress pouvant générer des réactions physiques et/ou psychiques.

Quelques conseils pour gérer les moments de stress
liés à l’adolescence

Conseils pour lutter contre le stress avant un examen

Avant un examen, il est conseillé de miser sur une bonne organisation :

  • planifier son temps de travail : ne pas tout donner la veille de l’examen,
    mais se préparer plusieurs jours ou semaines avant,

  • se ménager des moments de repos, de loisirs, de sport.

  • travailler de façon régulière.

Autre astuce : la préparation psychologique

L’idée est de se focaliser sur l’examen, sans perdre de l’énergie à penser à ce qui va arriver si on le rate. Il faut aussi accepter d’avoir des points faibles (et les travailler) et des moments de lassitude pendant les révisions. Enfin, réviser avec d’autres copains peut être l’occasion de partager ses questions, de s’évaluer par rapport aux autres et de se tester mutuellement.

Enfin, les parents peuvent être un peu plus souples avec l’ado en période d’examen, car il risque d’être irritable, nerveux… Parents : ne vous inquiétez pas, et aidez-le dans la mesure du possible. Et s’il rate un repas ou ne veut pas participer aux tâches ménagères, relativisez !

Les traitements contre le stress

La phytothérapie
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Astuces
et remèdes naturels

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Reconnaîtreles symptômes du stress

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Chez l'enfant, un trouble du sommeil nécessite de consulter votre médecin. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.
Si les symptômes persistent après 10 jours, consultez votre médecin. VISA N°16/03/68171068/GP/001. L.FR.MKT.CC.03.2016.0373

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