Le stressfamilial

Malheureusement communicatif,
le stress peut impacter toute la famille.

Comment reconnaître les premiers signes du stress familial, et comment lutter contre cette tension du quotidien ?

Reconnaître les premiers signes du stress familial

Le stress est communicatif

Dans une famille, on partage tout : les joies comme les peines. Les sentiments ou les émotions d’un parent ne seront pas sans conséquences sur leurs enfants. Il en est de même du stress : c’est malheureusement communicatif. Si le stress est communicatif, la façon qu’ont les parents de gérer leur stress l’est aussi : les enfants vont s’inspirer des techniques de papa-maman pour gérer leurs propres tensions internes.

Le stress d’un membre de la famille peut donc entraîner toute la maisonnée dans une spirale de stress.
Au sein de la famille, une attention particulière doit être portée sur les enfants, particulièrement sensibles au stress et qui peuvent, en réaction, développer une anxiété légère.

Les signes de stress

En cas de stress familial, où chacun est déjà préoccupé par ses propres soucis, il peut être difficile de repérer des signes de stress chez l’enfant, car il n’en parle généralement pas et va se renfermer sur lui-même, s’opposer à ses parents ou se plaindre sans raison. Voici les signes de stress à rechercher :

  • Les signes physiques du stress : troubles mineurs du sommeil, maux de ventre ou de tête…

  • Les signes psychologiques du stress : le manque de concentration, des difficultés à l’école.

  • Certains comportements révélateurs du stress : énervement, grignotage, évitement des parents.

Nos dossiers sur le stress familial

Mécanisme
du stress familial

Pourquoi certaines familles sont plus sensibles au stress que d’autres ? Quelles sont les familles qui résistent le mieux au stress ? Découvrez les mécanismes du stress familial.

Comment lutter
contre le stress familial ?

Si votre famille a tendance à vite stresser, dites-vous que ce n’est pas une fatalité... Découvrez quelques conseils pour lutter contre le stress familial.

Adolescents & stress

Les adolescents sont déjà soumis, du fait de leur âge, à un grand stress dû aux changements corporels, émotionnels et sociaux qu’ils connaissent. La plupart subit une grosse pression de la part de leurs parents, de leurs professeurs et de la société en général.

#

Euphytose® est un médicament de phytothérapie traditionnellement utilisé pour réduire les troubles mineurs de l'anxiété et du sommeil chez l'adulte et les enfants de plus de 6 ans.
Chez l'enfant, un trouble du sommeil nécessite de consulter votre médecin. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.
Si les symptômes persistent après 10 jours, consultez votre médecin. VISA N°16/03/68171068/GP/001. L.FR.MKT.CC.03.2016.0373

illustration tablette

Pour mieux consulter le site euphytose-gamme.frnous vous recommandons d'utiliser votre tablette à l'horizontal