Les bienfaits des plantes adaptogènes

L’écrivain et philosophe Ralph Waldo Emerson disait : « Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus ». 

La Nature est pleine de richesses : nous y retrouvons une multitude de plantes avec des propriétés intéressantes. Parmi elles, il existe les plantes adaptogènes.

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Alors que les plantes adaptogènes sont utilisées depuis très longtemps, leur mécanisme ne commence à être étudié qu’à partir du milieu du XXe siècle. C’est finalement le Dr. Israël Brekhman qui donnera en 1968 la définition des plantes adaptogènes qu’on utilise aujourd’hui(1). Selon sa définition, les plantes dites adaptogènes doivent avoir 3 critères principaux :

Une longue histoire…

Les plantes adaptogènes ont traversé les siècles. Elles sont utilisées depuis très longtemps : on retrouve des traces de leur utilisation chez les Vikings, qui en prenaient pour être forts et robustes. 

De même, les Empereurs chinois allaient les récolter, en quête de longévité. On sait aussi qu’elles ont une place importante dans l’utilisation traditionnelle âyurvédique (l’une des plus anciennes médecines traditionnelles, issue d’Inde). 

Et pourtant, elles n’ont été étudiées que bien plus tard : on doit à Nikolaï Lasarev les premières recherches sur les plantes adaptogènes, en 1947, dans le but d’augmenter la résistance physique et psychologique des soldats russes. 

De l’Eurasie, au monde entier !

Historiquement, on retrouve les plantes adaptogènes principalement dans les pays aux conditions extrêmes : Chine, Russie, Sibérie et Inde.

Elles auraient comme vertus de permettre aux Hommes de s’adapter à ces climats difficiles et rigoureux. Par exemple, elles auraient été utilisées pour s’adapter à la haute altitude ou au manque d’oxygène en montagne, et pour augmenter la résistance physique ou la résistance au froid. 

Aujourd’hui, les plantes adaptogènes sont utilisées dans le monde entier en phytothérapie, comme compléments alimentaires par exemple, notamment pour leurs capacités à augmenter la résistance de l’organisme face au stress.

Comment fonctionnent les plantes adaptogènes ?

Les plantes adaptogènes auraient une multitude de bienfaits sur le corps humain, que ce soit des bienfaits physiques ou émotionnels. 

Elles favoriseraient les capacités de notre organisme à conserver son propre équilibre grâce à différentes vertus. En particulier : 

Le saviez-vous ?  Sur près de 380 000 plantes recensées, seule une vingtaine possèdent des propriétés adaptogènes. Voici certaines d’entre elles : 

Les plantes adaptogènes ont des propriétés intéressantes utilisées depuis des millénaires. Elles sont aujourd’hui utilisées pour diverses raisons. On les retrouve, par exemple, dans EuphytoseStress® Concentration pour nous aider à gérer le stress de la vie quotidienne.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.  www.mangerbouger.fr