Si on doit définir le stress, on pourrait essayer par ceci : « l’ensemble des réactions produites par l’organisme pour s’adapter à une situation précise, grâce à des mécanismes biologiques, comme la sécrétion de certaines hormones, et psychologiques, comme la mise en place de stratégies de défense ».
À quoi sert le stress ?
Lorsqu’on est stressé, c’est tout le corps qui se met en alerte (cœur, respiration, tension musculaire) : c’est ce qui a permis à nos ancêtres d’échapper aux griffes des prédateurs ou de combattre avec férocité les ennemis. Le stress est donc non seulement utile, mais nécessaire à la survie. C’est ce qu’on appelle le stress aigu, qui correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel, et qui disparaît quand la situation de stress prend fin.
Le corps réagit, et l’esprit s’y met aussi : face à une situation stressante, nous évaluons la situation, la menace qu’elle représente et nous raisonnons, nous agissons pour régler le problème ou pour diminuer nos émotions négatives.
Par exemple, vous sortez de chez vous pour aller travailler. Il pleut : oups, ce n’était pas prévu ! Petite surprise et déjà des changements s’opèrent dans votre corps : le cœur bat un peu plus vite, les muscles se tendent, la respiration s’accélère, bref vos ressources se mobilisent pour faire face à ce danger matinal et pour trouver une solution. Bingo ! Votre mari n’a pas pris le parapluie ce matin… parapluie qui vous attend donc sagement dans l’entrée ! Le parapluie a joué un rôle d’ « anti-stress » dans le sens où vous savez que vous ne serez pas ou peu mouillée. Par contre, il pourra subsister un stress résiduel si vous considérez que marcher dans la foule avec un parapluie n’est ni agréable ni pratique…
Le stress est donc normal, mais c’est sa répétition, son intensité, qui peut devenir problématique.
Pas tous égaux face au stress !
On l’imagine déjà : chaque situation sera vécue ou non comme stressante, selon la personnalité de chacun.
Et oui, nous ne sommes pas tous égaux face au stress ! Après tout, on peut a-do-rer gambader entre les gouttes en chantant sous la pluie !
En réalité, un même facteur de stress engendre des réactions très différentes selon les individus et la réponse de notre corps dépend de la représentation que nous nous sommes faites de l’élément stressant et de notre capacité à y faire face. En modifiant nos pensées, nos comportements dans des situations jusque-là vécues dans la tension, nous pouvons modifier les réactions de notre organisme.
Le stress peut nous aider à surmonter rapidement une situation dangereuse, inattendue ou inquiétante, mais il peut aussi devenir excessif et avoir des répercussions sur notre santé, notamment quand il s’installe dans la durée.
Euphytose®
Les bienfaits des plantes pour soulager les symptômes légers du stress et favoriser le sommeil.
Euphytose® est un médicament traditionnel à base de plantes, utilisé pour soulager les symptômes légers du stress et favoriser le sommeil. Il est indiqué chez l’adulte et l’adolescent à partir de 12 ans. Chez l’enfant un trouble du sommeil nécessite une consultation médicale. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante sans avis médical. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Si les symptômes persistent après 2 semaines de traitement, consultez votre médecin ou pharmacien.
Visa n°23/03/68171068/GP/001
CH-20231214-85