Le travail est devenu un des grands facteurs de stress actuel. Difficile à trouver, essentiel pour vivre, pas toujours suffisant pour tout assumer et pas évident à garder... Quels sont les éléments qui rendent le travail si stressant et comment y faire face en toutes circonstances ?
Comprendre les facteurs de stress au travail
La charge de travail
Plus d’1 personne sur 2 subit un stress régulier au travail(1). Croulez-vous sous les dossiers ? Devez-vous mener de front plusieurs projets ? Manquez-vous de temps pour souffler un peu ? La vie à 100 à l’heure du cadre moderne peut vite être génératrice de stress.
Les insatisfactions au quotidien
Une rémunération jugée insuffisante ou un manque de reconnaissance sont source de frustrations et donc de stress. Trouvez-vous que votre patron vous en demande toujours plus sans pour autant vous gratifier d’une contrepartie ? Ou pensez-vous que votre poste n’est pas adapté à vos compétences ? Soyez vigilant à ces frustrations qui peuvent s’accumuler.
Les tensions avec les collègues
Une collègue qui parle trop fort au téléphone, un supérieur qui vous en demande trop, un collaborateur qui n’est jamais motivé… « L’enfer, c’est les autres » … en entreprise aussi, parfois. Si certains se font des amis au bureau et prennent plaisir à venir travailler, pour d’autres le quotidien en entreprise peut vite tourner au cauchemar, nourri de tensions, de sentiment de solitude, voire de conflits.
Le manque d’organisation
Cela vous est-il déjà arrivé de trouver que le service où vous travaillez manquait d’organisation ? Pour une mission donnée, de ne pas savoir précisément ce qu’on attend de vous ? De devoir travailler vite, et bien… pour pas cher si possible. Le manque d’organisation est un vecteur reconnu de stress.
Reconnaître les signes du stress
L'impact physique
Maux de tête, digestion difficile, douleurs dans le dos ou encore troubles de l’appétit… Le stress, même s’il a une origine psychologique, peut entraîner de réelles conséquences physiques. Elles peuvent se manifester au travail, une fois rentré à la maison et même la nuit, car qui dit stress dit aussi problèmes de sommeil !
L'impact émotionnel
Le stress accumulé au travail rend plus sensible et plus nerveux.
Sans compter I’irritabilité qui profite du stress pour s'immiscer dans Ia vie quotidienne.
Comment gérer son stress au travail ?
Votre travail vous stresse-t-il ?
Pour le savoir, il suffit de prendre un peu de recul et de répondre aux questions suivantes :
- Êtes-vous en surcharge de travail ?
- Disposez-vous des ressources suffisantes pour mener à bien vos missions ?
- Vos objectifs ou même vos tâches sont-elles bien définies ?
- Vos relations avec votre hiérarchie sont-elles difficiles ?
Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces problèmes, alors votre travail peut effectivement être à l’origine de votre stress. Voici quelques pistes pour bien le gérer…
Comment rester zen face au stress professionnel ?
Il est essentiel d’identifier les sources de votre stress et d’esquisser des solutions possibles pour bien le gérer. Réfléchissez-y comme à un projet personnel et soyez force de proposition !
- Votre mission ou vos tâches actuelles sont mal définies ? Vous pouvez faire le point avec votre hiérarchie lors d’une réunion dédiée pour savoir ce que l’on attend de vous, ou encore tenter de mettre en place des « filets de sécurité » pour que vos prochaines missions et tâches se passent mieux.
- Vous avez une quantité de travail impossible à tenir ? Proposez par exemple une priorisation de vos tâches et redéfinissez votre emploi du temps si nécessaire.
- Vous n’avez pas les moyens de produire un travail de qualité ? Présenter à votre hiérarchie les changements qui vous semblent indispensables peut être une bonne solution. Après tout, vous poursuivez le même objectif que vos supérieurs : obtenir les meilleurs résultats possibles.
Dans tous les cas, tentez de relativiser votre situation et ne subissez jamais un stress dans la durée sans l’exprimer.
Stress & Concentration
Complément alimentaire
1. Baromètre Cegos « Climat social et Qualité de vie au travail » Septembre 2017
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