Nous avons tous au sein de notre cerveau une horloge interne capable de réguler nos rythmes biologiques, c’est ce qu’on appelle le rythme circadien.
Le rythme circadien est défini par l’alternance entre l’état de veille, qui correspond à la période de la journée pendant laquelle on est éveillé et le sommeil, période durant laquelle on dort.
Le rythme circadien
Le rythme circadien contrôle un ensemble de paramètres tels que la température corporelle, la sécrétion de cortisol, le comportement alimentaire mais surtout la sécrétion de mélatonine. En effet, la mélatonine, une hormone naturellement présente dans l’organisme, produite par la glande pinéale est régulée par le cycle jour/nuit. Elle est sécrétée pendant la nuit avec généralement un pic vers 3h du matin. Son rôle est d’agir comme un synchronisateur endogène des rythmes circadiens, des rythmes de la température et de veille-sommeil en particulier. Elle va donc renseigner l’organisme sur la position de l’alternance jour/nuit afin de mettre en phase celui-ci avec l’environnement.
Le rythme veille/sommeil est celui qui marque notre quotidien, avec une durée moyenne de 24H.
Le rythme circadien […] quelques rythmes circadiens
Pourquoi la température corporelle du corps baisse-t-elle durant la nuit ?
Lorsque vous vous réveillez le matin, vous avez du mal à sortir de votre lit, vous avez froid. Notre horloge interne coordonne l’activité de notre température corporelle en l’abaissant à son minimum durant la nuit.
Le saviez-vous ?
Le rythme circadien régule également la sécrétion de cortisol. Cette dernière atteint son pic le plus élevé au petit matin et contribue à l’activation globale de l’organisme. C’est pourquoi nous nous sentons en pleine forme.
EuphytoseNuit® Comprimés
complément alimentaire
L’association de la mélatonine et de la passiflore pour trouver rapidement un sommeil réparateur. Sans dépendance ni accoutumance. Réservé à l’adulte.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr